01 / 01

ÉTABLISSEMENT DE PROXIMITÉ

NOTRE HISTOIRE

L'hôpital de Janzé a été fondé en 1854, par Monsieur l'abbé Mury alors vicaire à Janzé, et sœur Barnabé de la congrégation des Filles de la Sagesse, avec l’aide financière de familles janzéennes.


C'est en 1904, que le président de la République autorisa par décret de la création d'un "hôpital-hospice" à Janzé.

Cet hôpital était initialement situé route de Brie. L'hôpital a fait l'objet, au cours de son évolution, de nombreuses constructions et aménagements.

UNE HISTOIRE JANZÉENNE

Les bâtiments actuels de l'Hôpital de la Roche Aux Fées furent érigés entre 1905 et 1906. Des travaux d'agrandissement et d'aménagement du site ont été effectués entre 1986 et 1994 afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Notre établissement

Notre identité

Le CH de la Roche aux Fées accueille, en qualité d’hôpital de proximité, des personnes en situation de fragilité liée à l’âge, à l’isolement, ou à l’état de santé.

Grâce à une offre diversifiée, à l’appui des médecins généralistes et au développement des coopérations entre les différents acteurs, l’hôpital de proximité a un véritable rôle à jouer pour contribuer à une prise en charge globale, intégrée de la patientèle de son territoire.

Par ailleurs, ses innovations dans le domaine de la télémédecine, de la santé bucco-dentaire en font un acteur inscrit au cœur de son territoire de proximité.

2 sites

Un établissement à taille humaine composé :

• d'un secteur sanitaire de 40 lits d'hospitalisation sur Janzé

• d'un secteur d'hébergement de 208 places réparties sur deux sites : 149 places à Janzé et 59 places au Theil de Bretagne.

Le Label Bleuet de France

Le 29 septembre 2017, le Centre Hospitalier de la Roche aux Fées a reçu le Label "Bleuets de France" et s'engage à accueillir les ressortissants de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

Bleuet de France

LE CENTRE HOSPITALIER DE LA ROCHE AUX FÉES

Un acteur inscrit au cœur de son territoire à l’interface entre les soins primaires de proximité, le second recours et le médico-social.

En haut, le site de Janzé.
En bas, le site de Theil.

Nos valeurs éthiques et nos engagements qualité

Accompagnement et qualité des soins

La politique des soins du Centre Hospitalier de la Roche aux Fées met le patient et le résident au centre de sa prise en soins.
Celle-ci et l’accompagnement dans la vie de la personne, se doivent d’être de qualité, personnalisés, organisés, assurés dans leur continuité et évalués.

L’établissement est engagé quotidiennement dans une démarche qualité et est certifié par la HAS et les organismes de tutelle.

Nos valeurs éthiques

L’éthique professionnelle, les valeurs humanistes, la bientraitance, l’engagement, la connaissance de la spécificité de la gériatrie, la rigueur et le professionnalisme sont des axes majeurs de cette politique.

• La charte personne hébergée à télécharger ici...
• La charte personne hospitalisée à télécharger ici...
• La charte éthique à télécharger ici...

Droit des usagers

L'usager est au cœur des préoccupations du Centre Hospitalier.

Tout usager de l'hôpital public dispose d'un certain nombre de droits. Ces droits du patient vont de la garantie de la qualité des soins jusqu'à l'accès à l'information, en passant par le respect de l'intimité et de la vie privée.
Leur mise en œuvre s'appuie sur une représentation des usagers au sein des différentes instances de l’établissement.

2 missions prioritaires

Mission du secteur sanitaire

Le secteur sanitaire est composé de 15 lits de médecine dont 3 lits identifiés en soins palliatifs et 25 lits de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
Sa mission est d’assurer une prise en soins de proximité en étroite relation avec les médecins libéraux et également d’être un maillon essentiel de la filière gériatrique rennaise en relation avec les structures d’amont (CHU, cliniques,..).
L'étroite coopération avec les structures d'aval, acteurs du domicile notamment, permet d'optimiser les conditions de retour à domicile.

Le Centre Hospitalier de La Roche aux Fées en qualité d’hôpital de proximité, a deux missions prioritaires, le soin et l’accompagnement de la personne âgée.
Ces deux missions se déclinent de façon spécifique sur le secteur sanitaire et le secteur hébergement.

Mission du secteur hébergement

Le secteur d’hébergement est constitué de 208 places d’EHPAD :
• 145 en hébergement permanent (dont 12 places dédiées aux personnes présentant des troubles cognitifs) et 4 places en hébergement temporaire sur Janzé,
• 59 places sur le foyer Albert Aubry au Theil de Bretagne, avec une orientation psychiatrique.

Sa mission est d’accueillir les personnes âgées dépendantes dans un lieu de vie agréable, sécurisant et adapté, en leur proposant un projet d’accompagnement et un projet de soins personnalisés.

Notre ancrage territorial

Membre du GHT Haute-Bretagne

Le Centre Hospitalier de la Roche aux Fées est membre partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute Bretagne dont l’établissement support est le CHU de Rennes.

L’objectif du GHT est de mettre en œuvre, avec l’ensemble des établissements, une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient.
Dans le cadre de ce GHT, l’établissement est également membre de la filière gériatrique de l’agglomération rennaise (FIGAR).

Coopération

Des conventions de partenariats ont été signées avec des structures hospitalières :
• le CHU de Rennes ;
• le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, établissement de santé mentale ;
• le Pôle Gériatrique Rennais de Chantepie (PGR) ;
• le CH de Vitré.

De nombreuses coopérations sont mises en œuvre avec les structures médico-sociales du territoire.

Réseau

Le Centre Hospitalier travaille étroitement avec les structures de coordination :
• le CCAS,
• le CLIC,
• la MAIA,
et avec les acteurs du domicile (structures associatives, professionnels libéraux, …).

Situation géographique

Janzé se situe géographiquement sur l’axe Rennes / Angers à 30 km de Rennes.
Le theil se situe sur le même axe, à 8 km de Janzé.