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ESPACE HÉBERGEMENT

NOTRE ESPACE HÉBERGEMENT EN EHPAD

Le Centre Hospitalier de la Roche aux Fées compte deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) :, l’un situé sur le site de Janzé, le second sur le site du Theil de Bretagne.

Les établissements accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sur dérogation pour les moins de 60 ans), valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent.

La Résidence La Colline, sur la commune de Janzé, compte 149 places :
• 145 places d’hébergement permanent
• 4 places d’hébergement temporaires.

Les 149 places sont réparties sur 6 allées.

La Résidence Albert Aubry, sur la commune du Theil de Bretagne, compte 59 places réparties sur 5 allées.

La mission d’un EHPAD est d'accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.

UNE PHILOSOPHIE DE SOINS

Cette mission s’appuie sur une philosophie de soins basés sur le respect des valeurs professionnelles, déontologiques et éthiques.

Votre admission

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est chargé de la qualité et de la coordination des soins.
•Il élabore et met en œuvre le projet de soin en assurant la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l'établissement;
• Il est responsable de l'organisation de la permanence des soins de l'EHPAD, en lien avec le directeur et les autorités compétentes;
• Il n'a pas vocation à être prescripteur dans le cadre de sa mission de médecin coordonnateur mais il peut être le médecin traitant du résident s’il (ou sa famille) le désire.

Votre admission

Préalablement à toute admission, vous devez remplir un dossier de pré-inscription.

Si vous souhaitez être accueilli dans l’un de nos 2 EHPAD, vous devez compléter le dossier, téléchargeable sur le site, comportant:
• une partie administrative;
• une partie médicale.

Ce dossier doit être déposé dans 3 établissements, au minimum, du département.

Vous pouvez nous envoyer le dossier complet par courrier ou bien le déposer à l'accueil de l'établissement. Le service administratif se tient à votre disposition pour tous renseignements.

• contrat de séjour de la résidence La Colline à télécharger ici...
• contrat de séjour de la résidence Albert Aubry à télécharger ici...

Notre établissement

L'établissement est :
• habilité à accueillir des bénéficiaires de l'Aide sociale (AS)
;
• conventionné au titre de l'allocation logement (AL);
• Les résidents, en fonction de leur degré de dépendance peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA).

L'admission d'un nouveau résident est prononcée par la directrice après avis d'une commission.
Elle donne lieu à la signature du contrat de séjour et à la prise de connaissance du règlement intérieur qui précise les règles de vie propres à l'établissement et que le résident doit respecter durant son séjour.

L’établissement est labellisé « Bleuet de France »

À ce titre il s’engage à accueillir les ressortissants de l’ONACVG.

Le label "Bleuet de France" est une garantie offerte aux ressortissants de l’ONACVG de trouver dans cet établissement une qualité d’accueil et d’accompagnement prenant en compte cette spécificité.

Bleuet de France

Le cadre de vie

Les logements

Les 2 EHPAD proposent des logements individuels (2 logements doubles sur le site de Janzé).

Les logements sont meublés par l'établissement. Afin de personnaliser votre lieu de vie vous pouvez amener des objets personnels ou de petits meubles avec l’accord du cadre de santé. 


Chaque logement dispose d'un cabinet de toilette indépendant, avec un lavabo et un WC.
70 logements de la Résidence La Colline possèdent une douche individuelle.
Tous les logements sont munis d'un appel d'urgence.

Les espaces collectifs

Tous les équipements collectifs sont à votre disposition :

Les salles de restaurant, les salons de détente, l’espace Snoezelen, les salles de bains équipées, le salon de coiffure (uniquement à la résidence La Colline), les salles d’animation, le parcours d’activité sportif et les jardins.

Vous êtes libre d'organiser votre journée : participer aux différentes activités, vous promener ou rester dans votre appartement.

Les équipes à votre disposition

Les équipes permanentes sont composées
• d’infirmières;
• aides-soignantes;
• agents de service hospitalier sous la responsabilité d’un cadre de santé.


Selon vos besoins, des personnels médicaux (psychiatre, gériatre, dermatologue...) et paramédicaux (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, diététicienne...) peuvent intervenir.

Le résident a le choix de son médecin traitant.


Une équipe infirmiers de nuit

Depuis le 7 avril 2015, le Centre Hospitalier a mis en place une astreinte infirmière de nuit mutualisée entre plusieurs EHPAD pour améliorer la qualité et la sécurité des prises en soin la nuit, et d'éviter passages aux urgences ou hospitalisations de nuit.

Votre séjour

Les repas

Les repas sont préparés sur place par les cuisines présentes sur chacun des 2 sites.

La diététicienne intervient pour veiller à l’équilibre nutritionnel des menus et à l’adaptation de l’alimentation des résidents.

Les régimes alimentaires prescrits sur ordonnance médicale sont pris en compte.

Le déjeuner est servi en salle de restaurant. Il peut être pris dans l’appartement en cas d’incapacité temporaire, constatée par l’équipe soignante.

Le linge

Le linge de lit et le linge de toilette sont fournis par l'établissement.

L’entretien du linge personnel est réalisé sur place pour la résidence La Colline. Il est assuré en interne sans supplément de prix, et il est marqué et identifié par l'établissement.

Pour la résidence Albert Aubry, le lavage est sous-traité à une entreprise extérieure. Le marquage du linge est réalisé par le prestataire.

Le téléphone et l’accès à internet

À la résidence La Colline
• Un téléphone vous est proposé à titre payant (tarif affiché à l’accueil).
• L’accès à internet par connexion Wifi est possible. Cet accès est gratuit.

À la résidence Albert Aubry
Les chambres sont équipées de prises téléphoniques. Il incombe au résident de faire la demande de mise en service d'une ligne auprès d'un opérateur téléphonique.

Communication

Famileo
• Famileo est un outil permettant l'échange entre le résident et ses proches. Anecdotes, photos de famille, jolis souvenirs... Chaque membre de la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics sur Famileo.
• Tous les messages sont automatiquement mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé. La gazette est distribuée par les animatrices. Il s'agit d'un service gratuit, n'hésitez pas à demander vos identifiants à l’accueil de l'établissement.