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LES SERVICES D'HOSPITALISATION

LES SERVICES DE MÉDECINE / SOINS PALLIATIFS / SMR

L’activité sanitaire des hôpitaux de proximité repose sur les activités de médecine, soins palliatifs et SMR.
Le secteur sanitaire fonctionne principalement avec un corps médical issu de la médecine de ville. Des praticiens hospitaliers complètent le suivi médical de la personne.

Ce service comporte 36 chambres individuelles et 2 chambres doubles :
• 9 lits de médecine
• 6 lits de soins palliatifs dans un espace dédié
• 25 lits de SMR

Le service de médecine est un service de 15 lits. C’est une structure d’appui pour les médecins généralistes ou les structures d’amont, permettant le suivi rapproché de la population dans le cadre d’une prise en soins de pathologies aigües.

Les patients bénéficient d’une prise en soins par des équipes pluridisciplinaires.

Le Centre Hospitalier dispose de 6 lits identifiés en soins palliatifs dans le service de Médecine.

Les soins palliatifs visent à donner à la personne une place centrale dans les décisions qui le concerne, dans le respect de ses droits.
Ils accordent également une attention particulière à la famille et aux proches.

Ils ont pour objectifs l’amélioration de la qualité de vie à travers :
• la prévention et le soulagement de la douleur et des symptômes d’inconfort,
• l’apaisement de la souffrance psychologique,
• la prise en compte des difficultés sociales,
• l’accompagnement spirituel.

L’accompagnement est assuré par une équipe formée en soins palliatifs.

Le centre hospitalier dispose de 25 lits de SMR polyvalents.

Le séjour d’hospitalisation en SMR polyvalents permet d’accueillir des patients avec comme objectifs principaux :
• la stabilisation de la pathologie,
• le maintien des capacités,
• la reprise de l’autonomie par une équipe pluridisciplinaire afin de leur permettre un retour à domicile ou la préparation vers une structure adaptée,
• l’éducation thérapeutique.

• Livret d'accueil à télécharger ici...
• Contrat d’engagement contre la douleur à télécharger ici...
• Le programme de lutte contre les infections nosocomiales à télécharger ici...

UNE PRISE EN CHARGE PERSONNALISÉE

Nos objectifs sont de traiter des pathologies, prévenir des complications, recouvrer l’autonomie. L'établissement participe également aux actions de santé publique, aux actions de prévention et d’éducation à la santé.

DES PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

L’équipe médicale est composée d’un médecin coordonnateur, d’un médecin référent soins palliatifs et de médecins libéraux, qui peut être complétée par d’autres intervenants médicaux (rééducateur, psychiatre, médecine interne, gériatre, dermatologue).

L’équipe paramédicale et pluri-professionnelle est composée de :
• une infirmière coordinatrice
• une psychologue
• une diététicienne
• une assistante sociale
• une ergothérapeute
• deux kinésithérapeutes
• un éducateur sportif.

L’équipe soins palliatifs, pluridisciplinaire, est constituée d’une équipe d’experts référents médecin, infirmière , et aide-soignante :

• titulaires d’un diplôme universitaire soins palliatifs;

• titulaires d'un diplôme universitaire douleur.

Une psychologue intervient auprès des patients et familles.

Des soins de confort (modelage...) sont assurés par des professionnels.

L’équipe paramédicale et pluri- professionnelle s’appuie sur le projet thérapeutique ou de rééducation établi lors de votre admission.

La complémentarité des différents professionnels contribue à
restaurer votre autonomie;
vous orienter et vous accompagner dans vos démarches;
• vous proposer une prise en charge adaptée et personnalisée dans le respect de la dignité.

Votre prise en charge

Votre prise en charge est réalisée par une équipe pluri-professionnelle. Elle s’appuie sur le projet thérapeutique ou de rééducation établi dès votre admission.

Nos contacts

Médecin coordonnateur

Docteur Gilles Quiboeuf

• Responsable de l'organisation des activités médicales

Cadre de santé

Cécile Malet

• Responsable de l'organisation des activités soignantes

infirmière coordinatrice & assistante sociale

Justine Barré
& Océane Toinel.

Vos droits

Choix du médecin

Si votre médecin traitant intervient au sein de l’unité il pourra continuer à vous suivre.

S’il n’intervient pas dans l’unité ou si vous n’en connaissez pas, votre suivi sera réalisé par le médecin présent le jour de votre entrée.

• liste des médecins intervenant en secteur sanitaire à télécharger ici...

Consentement libre et éclairé

Conformément à la législation (loi du 4 mars 2002), vous avez droit à une information claire sur les traitements proposés et ainsi donner votre consentement libre c’est-à-dire en l’absence de contrainte, et éclairé à savoir précédé d’une information. 

Personne de confiance

Lors de votre admission, il vous est proposé de désigner une personne de confiance qui peut vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans la réflexion concernant la prise de décision si vous en ressentez le besoin.

• formulaire Personne de confiance à télécharger ici...

Non divulgation de présence

Si vous le désirez, votre présence au sein de l’établissement peut rester confidentielle, vous devez en faire la demande aux bureaux des entrées et au cadre de l’unité lors de votre admission.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées concernant sa fin de vie.
Il s’agit pour vous d’exprimer par écrit votre volonté concernant votre fin de vie. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale. Valables trois ans elles peuvent être à tout moment modifiées ou annulées

• formulaire directives anticipées à télécharger ici...

Questionnaire de satisfaction

Votre avis sur le déroulement de votre séjour nous aidera à optimiser la qualité de l’accueil et des soins.

Nous vous invitons à compléter le questionnaire de sortie le jour de votre départ.

• questionnaire de satisfaction à télécharger ici...

Accès au dossier médical

Vous avez la possibilité d’accéder à votre dossier médical selon les dispositions réglementaires.

Pour cela vous devez adresser une demande écrite par courrier à Monsieur le Directeur de l’établissement.

La commission des usagers (CDU)

Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé pour représenter les patients et leur famille. 
Sa composition est affichée au sein de l’établissement
.

• CDU à télécharger ici...

Les représentants des usagers

Information et écoute

La permanence des représentants des usagers veille au respect des droits des usagers. Elle a pour mission d’informer les usagers sur les missions de la CDU, de recueillir leurs observations ou doléances, de les conseiller sur les démarches à suivre dans le but d’optimiser la qualité des soins.

Pour les contacter :

Permanence mensuelle au sein du service de Médecine - SSR

de 15h00 à 16h30