01 / 01

LA TÉLÉMÉDECINE

DES CONSULTATIONS À DISTANCE

Le projet

Ce projet de télémédecine vient en réponse à l'appel à projet lancé le 5 juillet 2013 par l'ARS Bretagne. Ce projet est porté par le CHU de Rennes, le CH de Janzé avec le CH de Montfort sur Meu étant sites-pilotes.
Depuis juin 2014, l'établissement participe donc à cette expérimentation de télémédecine avec le CHU de Rennes. Depuis cette date, les patients et résidents de l'établissement peuvent bénéficier de consultations spécialisées.
La consultation par télémédecine est une consultation médicale à distance, réalisée, grâce à un équipement spécialisé et une plateforme sécurisée, entre un spécialiste du CHU et l’établissement.

Les avantages

La télémédecine permet aux patients et résidents de l'établissement de bénéficier de l'expertise d'un spécialiste, dans un délai court et sans subir les perturbations liées au transport et à l'attente.
Les téléconsultations permettent également au spécialiste d'échanger avec les soignants, qui sont au contact des résidents quotidiennement, et donc affiner le diagnostic.

Deux assistantes de télémédecine, infirmières, ont été formées à l’usage de cette nouvelle technologie.

Les spécialités disponibles

Les spécialités disponibles par télémédecine sont les suivantes :
• Gériatrie;
• Dermatologie;
• Plaies/cicatrisation;
• Chirurgie vasculaire;
• Diabétologie.


En 2018, l’ophtalmologie sera également proposée en télémédecine.


La télé-psychiatrie sera bientôt disponible sur le site du Theil de Bretagne.