01 / 01

LE CENTRE BUCCO-DENTAIRE

DES SOINS ADAPTÉS

Le projet

Le CH a répondu à un appel à projet lancé en novembre 2013 par l’Agence Régionale de Santé sur la prise en charge odontologique des personnes en grande dépendance.
Cet appel à projet répondait à une problématique déjà bien identifiée de difficulté d’accès aux soins du fait de la dépendance.
De ce fait, la santé bucco-dentaire des personnes âgées et des personnes handicapées est très souvent négligée, préoccupante et source de maux importants (autonomie, dénutrition, fragilité, image de soi, lien social, …).

Une prise en soin adaptée

Le centre bucco-dentaire (CBD) du CH de La Roche aux Fées propose :
Un accompagnement avant et après le soin par une équipe professionnelle formée;
Une durée de consultation tenant compte de la fragilité, de la fatigabilité ou de la pathologie de la personne;
Des thérapeutiques adaptées à la personne;
Un questionnement éthique : quels soins en fonction de l’âge ou de l’état de santé de la personne.

Un transport dédié:
Le transport étant identifié comme principal frein à l’accès aux soins, il est organisé par l’établissement. Le centre buccodentaire dispose d’un minibus pour le transport des résidents.

• Plaquette à télécharger ici...

Une équipe spécialisée et du matériel adapté

L’équipe est composée de 2 chirurgiens-dentistes, 1 assistante dentaire, 2 accompagnateurs transport aides-soignants formés aux techniques de prise en charge des personnes âgées et handicapées.
Le centre est équipé d’un fauteuil confortable, d’une salle de stérilisation, d’une radio panoramique et d’un équipement spécifique permettant la réalisation d’anesthésie en toute sécurité.